Sciences Economiques et sociales (SES)

Organisation : 2 x 2 heures par semaine (4h)

Contenu : plusieurs approches complémentaires permettant de réfléchir au fonctionnement de la société.

Les sciences économiques et sociales reposent sur trois disciplines scientifiques : science économique, sociologie et science politique. Cet enseignement a pour objectif de former les élèves aux principaux concepts, méthodes et problématiques de ces trois disciplines, et aux modes de raisonnement scientifiques propres aux sciences sociales.

Les sciences économiques et sociales aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée, notamment en croisant le regard des trois disciplines qui la composent sur différents objets d’étude. Des démarches pédagogiques actives et le renforcement de compétences variées

Les démarches pédagogiques reposent sur une forte implication des élèves dans les apprentissages (recherches d’information et exposés, travaux de groupe, jeux pédagogiques, outils numériques d’auto-évaluation)

Les évaluations portent à la fois sur la capacité d’analyse, la capacité de traitement d’information, la capacité d’argumentation et de raisonnement, et la maîtrise de l’expression écrite.

Un programme basé en Première sur l’acquisition des concepts centraux, puis en terminale sur un approfondissement à travers des questions problématisées :

  • Science économique : comment fonctionnent les marchés concurrentiels et non concurrentiels, quels sont les modes de financement de l’économie , comment l’Etat intervient-il ?
  • Sociologie : comment se construisent les identités sociales, quelles sont les formes et les transformation du lien social ?
  • Sciences politiques : quels sont les déterminants du vote et sa place dans nos sociétés démocratiques, que rôle joue l’opinion publique dans le fonctionnement de notre système politique ?

Ce qui peut vous décider à choisir cette spécialité :

  • ENRICHIR votre culture économique et sociale, permettant de mieux comprendre la société
  • DEVELOPPER vos capacités argumentatives
  • PREPARER VOS ETUDES SUPERIEURES vers de nombreuses filières dans lesquelles les sciences économiques, sociales ou politiques sont mobilisées.

Combinaisons possibles de spécialités en Terminale et perspectives en terme de domaine d’étude :