PHYSIQUE-CHIMIE

Organisation : 2 x 2 heures par semaine (4h) en 2h de TP – cours et 2h de TD- cours

Travail personnel : par semaine environ 2h si l’investissement a été convenable en seconde

Contenu :

L’enseignement de physique-Chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.).

Il vise à donner à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois.

Compétences nécessaires :

Le programme est exigeant, il demande de l’investissement, des compétences mathématiques et de l’autonomie aux élèves qui doivent être organisés, curieux et rigoureux pour acquérir les savoirs et méthodes scientifiques que demande cette spécialité. Les acquis sont à encrer à long terme, dans la perspective de la continuité de la spécialité, mais pas seulement car cette spécialité a pu être choisie car nécessaire pour le post bac…

Pourquoi la prendre :

Les filières qui la réclament sont bien entendues toutes celles contenant de la physique chimie, facultés, Ecoles d’ingénieurs, BTS, Paces…mais cela peut être aussi des filières qui demandent une ouverture d’esprit Architecture, Design, Economie et social.. et bien d’autres encore.