Mathématiques

Organisation : 2 x 2 heures par semaine (4h)

Contenu :

Cet enseignement permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistique, Algorithmique et programmation, tout en continuant le travail sur les 6 compétences mathématiques du lycée : Chercher, Modéliser, Représenter, Calculer, Raisonner, Communiquer.

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation en classe par le professeur de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise la mise en situation. L’utilisation par les élèves en salle informatique de ces outils numériques favorise l’expérimentation.

Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Parcours possibles en terminale :

– arrêt total des maths

– arrêt de la spé maths, mais poursuite des mathématiques grâce à l’option mathématiques complémentaires (3h)

– poursuite de la spécialité maths (6h) en terminale, avec possibilité d’une spécialisation encore plus poussée grâce à l’option mathématiques expertes (+3h)

Quelques exemples de débouchés pour lesquels :

– les maths complémentaires (au moins) sont conseillées : Études médicales et paramédicales, STAPS (fac de sport), études d’économie, de gestion, de comptabilité, de commerce, fac de psycho/socio, professeur des écoles, …

– la spé maths (au moins) est conseillée en terminale : Études de sciences, études d’informatique, DUT physique-chimie, classe prépa BCPST (pour devenir vétérinaire par exemple), DUT informatique, quelques prépas intégrées d’informatiques, …

– la spé maths et l’option maths expertes sont obligatoires : Classe préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs ou formations d’ingénieurs (dans les domaines aussi variés que : aéronautique, aérospatial, génie civil, génie chimique, génie électrique et électronique, informatique et nouvelles technologies, énergies renouvelables, agronomie…), licence de mathsinfo, DUT mesures physiques, …